Clinique doctorale de droit international des droits de l'homme de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence
Ecole d'été sur la pratique du droit international des droits de l'homme d'Aix-en-Provence
Equipe
La Clinique doctorale de droit international des droits de l'homme de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence est composée de doctorants en droit, spécialisés en droit international, droit international des droits de l'homme, droit international pénal, droit international humanitaire, droit pénal et droit de l'environnement.
Ces derniers sont sélectionnés sur dossier, au terme d’un entretien individuel destiné à évaluer leurs compétences, leurs motivations, leur disponibilité réelle et leur engagement.
Tous les dossiers sont gérés par des équipes de deux à cinq Cliniciens, supervisées par un professeur.
Si la majorité des membres de la Clinique sont des doctorants d’AMU, des doctorants inscrits dans d’autres universités françaises ou étrangères peuvent également soumettre leur candidature et participer aux activités de la Clinique. Ceux-ci sont toutefois invités dans un tel cas à effectuer un séjour de recherche sur site - à AMU, au sein de la Clinique - pendant une période d’au moins un semestre. Les frais d’un tel séjour - et ceux liés à son déplacement - sont entièrement à la charge du chercheur. L’accord formel de la direction du CERIC est impératif pour pouvoir effectuer un tel séjour, et ne peut être obtenu que sur recommandation de la Clinique.
Chaque année, la Clinique accueille par ailleurs un nombre limité d’étudiants de Master 2 d'AMU, souhaitant participer à de telles activités. La sélection des dossiers s’opère sur la base du niveau académique de chaque étudiant, de sa disponibilité et de son engagement.