Prof. Ludovic Hennebel

Faculté de droit d'Aix-en-Provence

 

Professeur de droit à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence, Ludovic Hennebel dirige l'Institut d'études humanitaires internationales, le Master NOHA Action et droit humanitaires, ainsi que la Clinique de droit international des droits de l'homme.

 

Il est par ailleurs titulaire de la Chaire d’excellence de droit international des droits de l’homme et de droit global (A*MIDEX/Aix-Marseille Université), chercheur permanent au Fonds de la recherche scientifique (FNRS - Bruxelles).

 

Il est membre du Centre Perelman de Philosophie du droit de la Faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles et du Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC/UMR DICE 7318) de l’AMU, et a mené une partie de ses recherches comme chercheur invité à la Harvard Law School et la New York University Law School.

 

Outre ses enseignements Clinique, Il enseigne la théorie du droit international public, le droit international des droits de l’homme, le droit international humanitaire, le droit international pénal et la théorie de l’argumentation.

 

Il est membre du comité de rédaction de la Revue trimestrielle des droits de l’homme et membre du Collège des alumni de l'Académie Royale de Belgique.

FORMATION UNIVERSITAIRE

 

  • Doctorat en droit "Le régionalisme comme garant de l'universalisme des droits de l'homme" sous la dir. de B. Frydman et A.A. Cançado Trindade, Faculté de droit de l'Université Libre de Bruxelles, 2005

  • Diplôme de droit international des droits de l'homme, Institut international des droits de l’homme René Cassin, Strasbourg, France, 2001

  • LL.M in human rights and civil liberties, Faculté de droit de l'Université de Leicester, Leicester, Royaume-Uni, 1999

  • Maîtrises (M2/M1) et Licences en droit Faculté de droit de l'Université Libre de Bruxelles, 1998

LANGUES

  • français (langue maternelle); anglais; espagnol.

THEMES DE RECHERCHE ET D'ENSEIGNEMENT

  • Droit international des droits de l'homme - Droit international public - Droit international humanitaire: La protection européenne des droits de l'homme; la protection interaméricaine des droits de l'homme; le système de protection des droits de l'homme des Nations Unies; Philosophie et théorie des droits de l'homme; Entreprises et droits de l'homme; Terrorisme et droits de l'homme; Etats-Unis et droits de l'homme; Exceptionnalisme, particularisme et universalisme; Philosophie du droit international; Introduction aux théories du droit international; Actualités du droit international; Droit international humanitaire; Droit international pénal.

 

  • Droit global et justice transnationale: Théories du droit global; Justice Globale et Contentieux Stratégique; Globalisation et droit; Nouveau Jus Gentium;  Droit transnational et contentieux transnational;Constitutionnalisme global; Droit administratif global; Pluralisme juridique; Théories systémiques.

  • Théorie du droit: Théorie de l'argumentation; Introduction à la théorie et à la philosophie du droit; Grands courants du droit contemporain; Philosophie du droit; Théories de la justice; Justice globale; Théories critiques du droit.

  • Droit public comparé: droit constitutionnel et droits et libertés; droit constitutionnel américain; droits constitutionnels des Etats latino-américains; comparaisons institutionnelles et jurisprudentielles; constitutionnalisme global et standardisation constitutionnelle; rapports entre les ordres juridiques.

ORGANISATION D'EVENEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Cycle de conférences: « Le droit global », conférences A*MIDEX, Aix-Marseille Université, à partir de février 2016.

  • Cycle de conférences « Jus Gentium Public Lectures », conférences A*MIDEX, Aix-Marseille Université, depuis juin 2015.

  • Colloque « Les critiques du droit international des droits de l’homme », co-direction scientifique du Colloque organisé par le CERIC d’Aix-Marseille Université en collaboration avec l’Institut René Cassin du droit international des droits de l’homme et le Centre Perelman de Philosophie du droit de l’Université  Libre de Bruxelles, Aix-en-Provence, Juin 2014.

  • Séminaire « Les théories du droit global », membre du comité scientifique, Université Libre de Bruxelles, cycle de conférences entre février et mai 2012.

  • Séminaire « Le contentieux transnational des droits de l’homme », co-direction scientifique du séminaire, Université Libre de Bruxelles, cycle de conférences entre février et mai 2010.

  • Séminaire - Table-ronde « Recommendations regarding International Humanitarian Law for the EU », direction scientifique de la réunion, organisé en partenariat avec la Commission européenne, Université Libre de Bruxelles, Palais des académies, Bruxelles, Octobre 2010.

  • Colloque «Le Jus Post Bellum», direction scientifique du Colloque, Palais des Académies, Bruxelles, Octobre 2010.

  • Colloque «Towards a Global Legal Counter-Terrorism Model», direction scientifique du Colloque, organisation conjointe entre la NYU, l'Université de Vienne et l'Université Paris 1 Sorbonne, Bruxelles, Palais des Académies, Décembre 2009.

  • Colloque «L’exceptionnalisme américain des droits de l’homme», direction scientifique du Colloque, Université Libre de Bruxelles, Novembre 2009.

  • Colloque « Juger le terrorisme dans l'Etat de droit », direction scientifique du Colloque, organisation conjointe entre la NYU, l'Université de Vienne et l'Université Paris I-Sorbonne, Bruxelles, décembre 2008.

  • Colloque « Les négationnismes », Membre du Comité scientifique du Colloque, organisation conjointe de l’Université d’Amsterdam et de l’ULB, Bruxelles, novembre 2007.

  • Programme de séminaires de formation et ateliers « Juger le terrorisme dans l’Etat de droit », direction scientifique, programme mené à la demande du COTER en partenariat avec Magna Carta, International Legal Assistance Consortium et l’Union internationale des avocats, cycles de séminaires organisés à Rabat, Alger, Bruxelles, 2007-2008.

  • Séminaire – Table-ronde « La responsabilité sociale des entreprises. De la théorie à la pratique », Membre du Comité scientifique organisateur, Université Libre de Bruxelles, 2007.

  • Colloque « Cour européenne des droits de l’homme et Cour Suprême des Etats-Unis : convergence et divergence », Membre du Comité scientifique organisateur, Université Libre de Bruxelles, 2006.

  • Séminaire « Philosophie des droits de l’homme en Europe et aux Etats-Unis », Membre du Comité scientifique organisateur, Université Libre de Bruxelles, Cycle de conférences, 2006.

  • Séminaire « L’entreprise et les droits de l’homme», Membre du Comité scientifique organisateur, Université Libre de Bruxelles, 2005.

  • Colloque international « Les enjeux de la typologie des droits de l’homme », direction scientifique et organisateur du Colloque, Université Libre de Bruxelles, octobre 2002.

  • Colloque « Etat et société civile face-à-face », Organisation du Colloque, Université Libre de Bruxelles, mai 2001.

  • Forum de l’Union européenne sur les droits de l’homme, Membre du Comité scientifique organisateur du Forum de l’Union européenne dans le cadre de la Présidence belge, Bruxelles, août – novembre 2001.

 
 

DIRECTION

  • Direction de l'Institut d'Etudes Humanitaires Internationales de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence

  • Direction du Master II Action et droit humanitaires (NOHA) de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence

  • Direction de la Clinique doctorale de droit international des droits de l'homme de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence

EXPÉRIENCE UNIVERSITAIRE
 

  • Aix-Marseille Université: Professeur; Titulaire de la Chaire d’excellence A*MIDEX en droit international des droits de l’homme et droit global, Faculté de droit, CERIC, UMR DICE 7318, Aix-en-Provence, depuis 2015.

  • Université Libre de Bruxelles & Fonds pour la recherche scientifique (FNRS): Professeur & Chercheur permanent (sur concours), Centre Perelman de philosophie du droit, Faculté de droit, Université Libre de Bruxelles, depuis 2009.

  • Harvard University: Law School, Human Rights Program, Visting Fellow sur invitation, Cambridge MA (Etats-Unis) 2012-2013, 2011.

  • Sciences Po Paris: Ecole de droit et collège, Prof. invité et chargé de cours, Paris, 2008-2012

  • New York University (NYU): Fellow Hoover B.A.E.F. (sur concours), Hauser Global Scholar de la New York University (sur concours), Law School, New York, 2007- 2008.

  • Université Libre de Bruxelles (ULB): Chercheur (sur concours), Centre Perelman, Université Libre de Bruxelles, 2000–2007.

  • Cour interaméricaine des droits de l'homme: Visiting Pro, San José, Costa, Rica, 2003- 2004

CONFERENCES

Invitations en tant que conférencier notamment par les institutions suivantes: Harvard University; New York University; Columbia University; Université de Laval (Canada); Université du Québec à Montréal; Université de Vienne; Université de Fribourg; Max Planck Institute; St Andrews University; Université de Hong Kong; Université de Renmin (Chine); Université d'Oslo; Université de Stockholm; Université de Genève; Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan; Société française pour le droit international; Société européenne de droit international; Société indienne de droit international; Institut des hautes études sur la justice (Paris); Institut International des droits de l'homme René Cassin; Université Paris Ouest Nanterre La Défense; Université de Paris 1; Aix-Marseille Université; Université de Caen; Université Catholique de Lille; Sciences Po Paris; Université de Grenoble; Parlement européen; Conseil européen; Commission européenne; Nations Unies; Ambassade de France à Lima, à Port-au-Prince et à New Delhi.

PROGRAMMES DE RECHERCHE

  • Co-directeur de l’école d’été sur « La pratique du droit international des droits humains », en collaboration avec l’UQAM, première édition en juin 2016.

 

  • Titulaire de la Chaire d’excellence A*MIDEX en droit international des droits de l’homme et en droit global, et promoteur du programme de recherche sur le droit global, 310.000 €, 2015-2016.

 

  • Promoteur du Programme de recherche sur la criminalisation des droits de l’homme, coopération bilatérale entre l’Université Libre de Bruxelles et l’Université du Québec à Montréal, 10.000 €, 2014-2015.

 

  • Promoteur du Programme de recherche sur le droit global, CERIC AMU, 2015-en cours.

 

  • Promoteur du Programme de recherche européen sur la lutte contre le terrorisme, Financement de la Délégation de la Commission européenne à Washington D.C., collaboration transatlantique, avec l'Université Paris 1, New York University, Vienna University, UNODC, Budget: 200,000 €, 2008-2009.

 

  • Co-Promoteur du Programme de recherche européen sur le droit international humanitaire mené en collaboration avec Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université Libre de Bruxelles, Collège de France, British Institute of International and Comparative Law, Université de Jaume I, Université de Bucarest et Magna Carta, 7e programme-cadre, Budget global: 1.000.000 €, 2008-2012.

 

  • Promoteur d’une étude en vue de la mise en place d’une «Virtual Encyclopedia of Human Rights» commanditée par l’Université de Utah (Etats-Unis), 30.000 USD, 2008-2009.

 

  • Co-Promoteur du Programme de recherche européen sur la responsabilité sociale des entreprises, Financement de la Commission européenne et de l'Institut de Recherche de Bruxelles, Budget: 10, 000 €, 150,000 €, 2005-2007

 

  • Directeur scientifique du Programme de formation de magistrats en Algérie, Lutte contre le terrorisme, Financement du Ministère suédois des affaires étrangères et d'ILAC (International Legal Assistance Consortium), en partenariat avec le ministère de la justice algérien, Directeur de programme, Budget: 300,000 €, 2007-2008

 

  • Directeur scientifique du Programme de formation de magistrats au Maroc, Lutte contre le terrorisme, Financement du Ministère suédois des affaires étrangères et d'ILAC (International Legal Assistance Consortium), en partenariat avec le ministère de la justice marocain, Directeur de programme, Budget: 200,000 €, 2006-2007

 

  • Responsable scientifique et chercheur du projet «Human Rights Network International» de la Faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles, Budget: 250,000 €, 2002-2008.

A paraître

Publiés