top of page

Floriane Baelde

Case Manager

Florine Baelde est titulaire d’un Master Droit international et européen, parcours Action et droit humanitaires d’Aix-Marseille Université. Elle est également titulaire du DESU Juriste internationaliste et Humanitaire de Terrain, qui lui a permis d’être étudiante clinicienne auprès de la Clinique des Droits de l’Homme Aix Global Justice. 

 

Florine est engagée depuis quelques années auprès de l'accompagnement juridique des personnes en situation d'exil. Elle était engagé auprès de La Cimade lorsqu'elle était à Aix-en-Provence. Par la suite, elle a effectué son premier stage auprès d'une ONG à Samos en Grèce afin d'accompagner les demandeurs d'asile dans un hotspot et a eu l'opportunité de développer diverses stratégies contentieuses dans ce domaine : demande de mesure provisoire auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, communication auprès du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la traite d'être humain, stratégie de plaidoyer à l'encontre de Frontex et des acteurs politiques présents sur l'île afin d'alerter quant aux refoulements systématiques à la frontière.

 

Florine est particulièrement intéressée par l'élaboration de stratégies contentieuses et de stratégie de plaidoyer relative aux violations des droits humains. Ainsi, fort de son expérience à la clinique, elle est désormais membre de l'équipe de stratégie contentieuse et de plaidoyer de l'ONG I Have Rights à Samos en Grèce. 

 

Ses langues de travail sont le français et l’anglais.

Floriane Baelde
bottom of page