top of page

Membres de l'équipe

Professeur Ludovic Hennebel

ludovic_0.jpg

Directeur

​Professeur à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence, Ludovic Hennebel dirige la Clinique doctorale de droit international des droits de l'homme, l'Institut d’Études Humanitaires Internationales et le Master NOHA Action et droit humanitaires.


Ludovic Hennebel est également membre expert du Comité des Droits Economiques Sociaux et Culturels de l'ONU ainsi qu'avocat internationaliste spécialisé dans la justice globale et la stratégie contentieuse internationale dans le domaine des droits de l’homme, inscrit au Barreau d’Aix-en-Provence (France) et associé à Doughty Street Chambers (Londres). 

 

ludovic.hennebel@univ-amu.fr

Shadi Abou Zeid

Shadi Abou Zeid.jpg

Case Manager

 

Shadi Abou Zeid est doctorant contractuel en Droit international Public à la faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université sous la direction de la Professeure Hélène Tigroudja. Shadi est titulaire d’un Master 2 en Droit international public (2020), durant lequel il a pu être étudiant clinicien au sein de la Clinique Juridique de Droits de l’Homme, Aix Global Justice. 

Il fait sa thèse sur le sujet de l’activisme judiciaire en droit international qui vise à lire et comprendre la posture du juge international à l’égard de son office de « dire le droit » au regard d’enjeux théoriques plus profonds portant sur l’essence même de la société internationale et de son éventuel « ordre juridique ». 

abouzeid.shadi@gmail.com

Daniel Arboleda

Arboleda D._.jpg

Legal Advisor

 

Daniel Arboleda est doctorant en Droit International Public. Rattaché au CERIC, il, travaille sur l'altérité dans le Système Inter-Américain des Droits de l'Homme. sous la codirection du Pr. Ludovic Hennebel et du Pr. José-Manuel Barreto Soler (Université de los Andes - Colombie). Il est également diplômé du Master 2 en Action et Droit Humanitaire. Titulaire d'un double diplôme en Droit (France-Espagne), il s'est particulièrement intéressé au droit interaméricain suite à sa participation au concours de plaidoirie de la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme organisé par la Washington College of Law. 

Suite à l'élaboration de son mémoire portant sur la protection des peuples autochtones sur le plan international il s'est intéressé aux approches critiques du Droit International et, tout particulièrement, aux Approches Tiers Mondistes du Droit International. 

arboleda.daniel.va@gmail.com 

 

https://www.linkedin.com/in/daniel-arboleda-ddh/?locale=en_US

Adeline Auffret-O'Neill

PHOTO.webp

Coordinatrice Générale et Pédagogique

Adeline a effectué un Master 1 de Droit de l’Union Européenne parallèlement à un Master 1 de Politiques Publiques à l’ENS Rennes avant de suivre le Master 2 Droit et Action Humanitaire ainsi que le Diplôme Universitaire Juriste Internationaliste et Humanitaire de Terrain. Dans le cadre du Master, Adeline a réalisé un mémoire sur la corégulation des entreprises transnationales face aux droits de l’Homme en s’intéressant particulièrement à la question des entreprises occidentales implantées en Afrique.

Après une année prédoctorale auprès de l’Institut et de la Clinique, Adeline entame une thèse, sous la direction du Professeur Hennebel, intitulée "Vers un nouveau modèle de régulation : entreprises transnationales, États du siège et États hôtes face aux droits de l'Homme".

Au sein de la Clinique, après avoir été est case manager, Adeline occupe désormais le poste de Coordinatrice Générale.

a.auffret.oneill@gmail.com 

 

linkedin.com/in/adeline-auffret-b32a6b160

Florine Baelde

Florine Baelde.jpg

Case Manager

Florine Baelde est titulaire d’un Master Droit international et européen, parcours Action et droit humanitaires d’Aix-Marseille Université. Elle est également titulaire du DESU Juriste internationaliste et Humanitaire de Terrain, qui lui a permis d’être étudiante clinicienne auprès de la Clinique des Droits de l’Homme Aix Global Justice. 

 

Florine est engagée depuis quelques années auprès de l'accompagnement juridique des personnes en situation d'exil. Elle était engagé auprès de La Cimade lorsqu'elle était à Aix-en-Provence. Par la suite, elle a effectué son premier stage auprès d'une ONG à Samos en Grèce afin d'accompagner les demandeurs d'asile dans un hotspot et a eu l'opportunité de développer diverses stratégies contentieuses dans ce domaine : demande de mesure provisoire auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, communication auprès du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la traite d'être humain, stratégie de plaidoyer à l'encontre de Frontex et des acteurs politiques présents sur l'île afin d'alerter quant aux refoulements systématiques à la frontière.

 

Florine est particulièrement intéressée par l'élaboration de stratégies contentieuses et de stratégie de plaidoyer relative aux violations des droits humains. Ainsi, fort de son expérience à la clinique, elle est désormais membre de l'équipe de stratégie contentieuse et de plaidoyer de l'ONG I Have Rights à Samos en Grèce. 

 

Ses langues de travail sont le français et l’anglais.

florine.baelde@hotmail.fr 

www.linkedin.com/in/florine-baelde-65082a220 

Dr. Rossitza Barakova

rossitza.jpg

​Rossitza Barakova est docteure en droit. Elle est la coordinatrice pédagogique de l’Institut d’études humanitaires internationales. Sa thèse de doctorat porte sur le partage du pouvoir dans les processus de paix. Elle s’intéresse à l’assistance humanitaire, à la géopolitique, au droit du maintien de la paix et au droit international humanitaire. Ses langues de travail sont le français, l’anglais et le bulgare.

rossitza.barakova@univ-amu.fr

Camille Ben Hamza

CAMILLE BH - PHOTO.jpg

Case Manager

Camille est diplômée d'un Master 1 en Droit international à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et du Master 2 Action et Droit humanitaires à l'Université Aix-Marseille en 2022. Après avoir rédigé un mémoire intitulé " Une critique féministe de la place des femmes dans la guerre et de leur exclusion des processus de paix - L’exemple des combattantes kurdes dans le conflit syrien : entre surexposition et invisibilisation", Camille est désormais en stage au sein du cabinet d'avocats Chartier, à Marseille, et épaule Maître Frédérique Chartier dans des dossiers en droit des étrangers et en droit pénal. Camille a pour dessein de présenter le CRFPA en septembre 2023. 

 

Après avoir été élève clinicienne au cours de l'année 2021-2022, Camille intègre la Clinique en tant que Case Manager pour l'année 2022-2023. 

Mélissane Blottière-Mayo

MBM.jpg

Mélissane Blottière-Mayo est doctorante en Droit International Public à la faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université, sous la direction de la Prof. Hélène Tigroudja. Rattachée au CERIC, Mélissane est titulaire d’un Master 2 Action et Droit Humanitaires et du DESU Juriste Internationaliste et Humanitaire de Terrain d'Aix-Marseille Université ainsi que d’un Master 1 Droit Public Général de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dans le cadre de sa thèse, Mélissane travaille sur les droits de l’Homme en tant qu’instruments régulateurs face au changement climatique. Sa recherche a pour objet de démontrer que les droits de l’Homme sont des outils juridiques qui permettent une atténuation du dérèglement climatique et une adaptation des sociétés faisant face aux effets du changement climatique.

En parallèle de sa thèse et de son rôle de case manager à la Clinique Juridique - Aix Global Justice, Mélissane travaille au Secrétariat Permanent du Forum de Paris sur la Paix (Paris Peace Forum). Après avoir travaillé auprès de la Directrice des opérations, elle est désormais chargée de mission/policy officer auprès du Secrétaire Général.

melissane.blottiere@gmail.com

Indira Boutier

IMG_8678.jpg

Coordinatrice Générale et Pédagogique

Indira Boutier est doctorante en droit à l’ Institute of Commonwealth Studies à Londres et en cotutelle avec la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université sous la direction du Professeur Corinne Lennox, du Professeur James Chiriyankandath et du Professeur Hennebel.

 

Titulaire d’un Master 2 Action et Droit Humanitaire (2020), Indira est aussi diplômée d’un LLM en droit international, relation et sécurité de l’Université de Strathclyde en Ecosse (2018) 

où elle s’est spécialisée sur la question de génocide. 

 

Avec un background tant international que multidisciplinaire, Indira a décidé de faire une thèse interdisciplinaire. Sa recherche porte sur l'(in)visibilité des discriminations à l'égard des minorités devant les tribunaux. Durant la préparation de sa thèse, Indira a effectué divers échanges avec les universités ou institutions de recherches suivantes: Faculteit der Geesteswetenschappen, Leiden Institute for Area Studies (2021); Padua Human Rights Centre, Université de Padoue (2022); Centre de Sciences Humaines, New Delhi (2022); EURAC Research, Bolzano (2022).

 

Après avoir été étudiante clinicienne (2019-2020), Indira a intégré la clinique en tant que Case Manager (2020) et occupe désormais le poste de Coordinatrice (2022). 

 

Ses langues de travail sont le français, l’anglais et l’hindi. 

 

indiravirmani@yahoo.fr 

 

https://www.linkedin.com/in/indira-boutier-6a081a148/?originalSubdomain=nl

Léna Casiez

DSC02822_edited.jpg

Lena Casiez est docteure en droit. Dans le cadre de ses fonctions de Chargée de mission à la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, elle continue ses activités de recherche sur la responsabilité de prévenir les crimes de masse, sujet de sa thèse de doctorat. Représentante de la Fondation au Conseil de l’Europe, elle est membre de la délégation française de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA). En parallèle de ses missions au Camp des Milles, elle est chercheuse à l’Institut d’études humanitaires internationales (Aix Marseille université) et dispense des enseignements en droit international pénal, droit international humanitaire, droit international de la migration et droit de la sécurité collective. Lena Casiez a également été coordinatrice de la Clinique doctorale de droit international des droits de l’homme Aix Global Justice. Juriste pour deux équipes de défense du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de 2010 à 2013, ses langues de travail sont le français et l’anglais.

lena.casiez@gmail.com

Juliette Defond

Juliette Photo_edited.jpg

Lead Legal Advisor

Juliette Defond est titulaire d'un doctorat en droit international de l'Université Aix Marseille (France) et de l'Université de Montréal (Canada). Depuis 2019, elle enseigne le droit international à l'université mais également en école privé. En parallèle, elle développe sa pratique des droits humains auprès des cabinets d'avocats et ONG qui sollicitent son expertise.

 

Depuis 2017, elle est particulièrement engagée au sein de la Clinique des droits de l'Homme d'Aix en Provence en tant que Legal Adviser où elle intervient notamment sur les dossiers contentieux complexes (CEDH, CIADH, systèmes onusien et africain).

defond.juliette@gmail.com 

Eugénie Denat

IMG_7928.JPG

Legal Advisor​

 

Eugénie Denat est doctorante en droit à L'Université d'Aix Marseille sous la direction du professeur Ludovic Hennebel. Elle est diplômée du Master 2 Action et Droit Humanitaires de l'Université d'Aix Marseille et titulaire du DESU de Juriste Internationaliste de terrain, qui lui a permis d'être étudiante clinicienne auprès de la Clinique des droits de l'Homme d'Aix Global Justice.  

Ayant fait son stage dans l'association Sherpa, spécialisée dans les crimes économiques commis par les multinationales au sein du pôle des flux financiers illicites, elle oriente sa thèse sur les difficultés d’applicabilité des normes internationales et nationales au regard de la responsabilité sociétale des entreprises.

Intéressée par les liens entre les droits de l'Homme et les entreprises, elle a choisi de faire sa thèse au sein d'un cabinet d'audit et de conseil à Paris afin d'avoir une approche pratique de ces problématiques. 

https://www.linkedin.com/in/eugenie-denat/?originalSubdomain=fr

Louise Dumas

Photo.jpeg

Formée à l’Université d’Aix-Marseille, et aux University College of London (Royaume-Uni) et University of Ottawa (Canada), Louise Dumas a rejoint le Barreau de Paris en 2019.

A la suite des ses études spécialisées en droit international public, Louise Dumas intègre le Ministère des affaires étrangères français et intervient sur des thématiques telles que l’Etat de droit, les droits de l’Homme, la lutte anti corruption, la justice climatique (lors de la COP21) ainsi que la justice pénale internationale.

C’est vers ce dernier domaine qu’elle se tourne ensuite en rejoignant l’équipe du juge d’instruction international au sein des Chambres extraordinaires cambodgiennes à Phnom Penh.

Après cette expérience, Louise Dumas rejoint le cabinet de droit des affaires français Bredin Prat tout en collaborant au projet de Pacte mondial pour l’environnement porté devant les Nations Unies par la France.

Enfin, avant de rejoindre le cabinet Zimeray et Finelle, Louise Dumas exerce en tant que diplomate au sein de la sous-direction des droits de l’Homme et des affaires humanitaires du Quai d’Orsay, notamment sur les questions de droit des enfants (en particulier dans les conflits armés), de droits de l’Homme, de terrorisme mais également de justice pénale internationale. A ce titre, Louise Dumas a fait partie de la délégation française lors de l’Assemblée des Etats Parties de la Cour Pénale Internationale en 2018.

 

Ses langues de travail sont le français et l'anglais.

louisedumas@me.com

Lorraine Dumont

Lorraine Dumont.jpeg

Lead Legal Advisor

 

Lorraine écrit une thèse s'intitulant "Le droit international des droits de l'Homme, une métathéorie de la justice". Elle a effectué, en 2020, un séjour de recherche à la Yale Law School (États-Unis), suivi par un séjour à Queen's University at Belfast (Irlande du Nord). Ayant intégré la clinique en 2016 en tant qu'étudiante de Master 2, elle accéda en 2017 à la position de case manager. Elle occupe aujourd'hui la position de conseillère. Lorraine s'intéresse au droit international des droits de l'Homme largement entendu, et se spécialise dans les droits des femmes, les droits des minorités, l'épistémologie critique, la philosophie politique et la rhétorique. 

lorrainedumont12@gmail.com

Maigane Etienne

Maiganne ETIENNE.jpg

Case Manager

Après avoir effectué sa licence de droit à l'Université de Lille, Maigane Etienne a voulu se spécialiser dans le droit international public en Master 1, ainsi que dans le droit international humanitaire et les droits humains en rejoignant le Master 2 Action et Droit Humanitaires en 2020. Maigane a intégré la Clinique au sein du Diplôme Universitaire Juriste internationaliste et humanitaire de terrain. Elle a voulu continuer à travailler pour Aix Global Justice en devenant Case Manager après son Master 2. Maigane s'intéresse en particulier au système interaméricain des droits de l'Homme, à la stratégie contentieuse, aux droits des femmes et à la lutte contre les détentions arbitraires. Actuellement, elle est assistante juridique stagiaire au sein de L'observatoire des violences politiques - GOPOV. 
Ses langues de travail sont le français et l’anglais. 

emaigane@gmail.com 


https://www.linkedin.com/in/maigane-etienne-33bb291bb/ 

Océane Fouqueau

FOUQUEAU-OCÉANE.png

Case Manager

Océane Fouqueau est titulaire d’un Master Droit international et européen, parcours Action et Droit Humanitaire, de l’Université d’Aix-en-¨Provence. Elle a également effectué le DESU Juriste internationaliste et humanitaire de terrain, spécialisation humanitaire de terrain, dans le cadre duquel elle a participé aux activités de la clinique des Droits de l’Homme Aix Global Justice en tant qu’étudiante Clinicienne. Elle s’engage aujourd’hui au sein de la Clinique en tant que Case Manager, avec un intérêt pour particulier pour la géopolitique, ainsi que le plaidoyer afin de défendre les droits humains et leurs reconnaissances pour tous. 

 

A la suite de son parcours universitaire, elle rejoint l’ONG Solidarités International, en stage sur la Mission France. Elle travail alors dans l’accès à l’eau, l’hygiène, et l’assainissement pour les personnes vivant en bidonvilles, aussi bien sur des questions techniques que sur la reconnaissance des droits des personnes vivant en habitat précaire. 

Lavinia Francesconi

IMG_7871.jpg

Legal Advisor

Lavinia Francesconi est doctorante en Droit International des droits de l'homme à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université, sous la direction du Professeur Ludovic Hennebel. Lavinia est diplômée en droit (cum laude) par la Faculté de Droit de l'Université de Bologne, elle est également titulaire d'un Master LL.M. de l'Université de Leiden Droit International Public avec une spécialisation en Droit International Humanitaire.  

 

Dans le cadre de sa thèse, Lavinia travaille sur les droits de l'homme au sein de l'Organisation des États Américains. Ses langues de travail sont l'anglais, l'espagnol, l'italien et le français.

francesconi.lavinia@gmail.com  

 

https://www.linkedin.com/in/lavinia-francesconi-ll-m-2918b587/?originalSubdomain=fr

Nathanaël Griffart

Nathanael GRIFFART.jpg

Case Manager

Nathanaël Griffart est titulaire du Master « Droit International et Européen : Action et Droit Humanitaires ») et du DESU « Juriste Internationaliste et Humanitaire de Terrain » d’Aix-Marseille Université. Dans le cadre du Master, elle a été étudiante clinicienne au sein de la Clinique Aix Global Justice. A cette occasion, elle a contribué à l’étude marquant le 30ème anniversaire de la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Par ailleurs, elle a réalisé un rapport relatif aux violences vécues par les femmes handicapées. Enfin, elle a travaillé sur des affaires de droit international général et pénal. Désormais, elle s’engage donc à assurer le rôle de Case manager au sein de la Clinique.

 

Actuellement, Nathanaël est stagiaire au sein de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir qui lui a confié la mission de réaliser un rapport relatif à l’appréhension sociale et juridique des féminicides et suicides forcés des femmes handicapées en France. 

 

Son intérêt se porte sur toutes les questions relatives au droit international des droits l’Homme et particulièrement celles relatives aux droits et à la protection des femmes. 

 

Ses langues de travail sont le français et l’anglais. 

 

nathanael.grf@gmail.com 

Jude-Vianney Kitty

kitty sitsofé jude - vianney.jpg

Case Manager

 

Diplômé du Master  Action et Droit Humanitaires de l'Institut d'Etudes Humanitaires Internationales de l'Université d'Aix-Marseille et ancien clinicien à Aix Global Justice. Jude-Vianney KITTY est actuellement doctorant en droit international public à l'Université de Caen Normandie sous la direction de la Professeure Catherine Amelie Chassin. Il est spécialisé en droit international des réfugiés et des migrations.

 

Dans le cadre de sa thèse il travail sur : " La justice pénale et la protection internationale des personnes. Jude-Vianney KITTY est également juriste collaborateur au sein du Cabinet ETUDES VIHODE (Bénin). Il  travaille sur des dossiers liés à la pirateries maritimes, au droit international pénal, au droit des réfugié, droit du sport etc...

Chloé Kreuder

photo C KREUDER.jpg

Case Manager

Chloé est doctorante contractuelle rattachée au CERIC depuis septembre 2021. Après une licence et un Master 1 Droit international et transnational à la Faculté de droit de Strasbourg, elle s'est finalement tournée vers le Master 2 Droit international public de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence (promotion 2020/2021).

Sous la direction de Madame la Professeur Hélène Tigroudja, Chloé travaille sur l'éventuelle existence en droit international public d'une obligation de restitution des biens culturels captés lors de la colonisation.

chloe.kreuder@gmail.com  

https://www.linkedin.com/in/chlo%C3%A9-kreuder-65353614b/

Pauline Laborde

Pauline Laborde.jpg

Case Manager

Après avoir étudié les sciences politiques et relations internationales à Sciences Po Lyon pendant quatre ans, Pauline Laborde a voulu se spécialiser dans le droit international humanitaire et les droits humains en rejoignant le Master 2 Action et Droit Humanitaires en 2020. Pauline a découvert la Clinique en s’engeant au sein du Diplôme Universitaire Juriste internationaliste de terrain et a voulu continuer à travailler pour Aix Global Justice en devenant Case Manager après son Master 2, notamment sur des mandats de stratégie contentieuse et de plaintes devant les différents systèmes des droits humains. Actuellement, Pauline est juriste stagiaire au sein de l’association Sherpa.

Ses langues de travail sont le français et l’anglais.

pauline0laborde@gmail.com  

https://www.linkedin.com/in/pauline-laborde-543386149/?originalSubdomain=fr

Sophie Lengrand

Sophie Lengrand.jpg

Case Manager

Après avoir effectué une double licence en Droit et en Administration Publique, Sophie Lengrand a rejoint le M1 Droit Européen et International des affaires du Collège franco-roumain d'études Européennes à Bucarest. Elle a ensuite voulu se spécialiser dans le droit international des droits de l'homme en intégrant le Master 2 Action et Droit Humanitaires en 2021.

 

Sophie a a intégré la Clinique au sein du Diplôme Universitaire Juriste internationaliste et humanitaire de terrain et a voulu continuer à travailler pour Aix Global Justice en devenant Case Manager après son Master 2. Sophie s'intéresse en particulier aux entreprises et droits de l'homme, au système universel des droits de l'Homme ainsi qu'au droit international pénal. Elle est actuellement stagiaire au sein de la section de la Participation des Victimes et des Réparations de la Cour Pénale Internationale. 

Ses langues de travail sont le français, l'anglais et l'espagnol. 

https://www.linkedin.com/in/sophie-lengrand-a08389196/ 

Laura Leonardi

Laura Leonardi.jpeg

Case Manager

Titulaire du master "Droit international et européen : Action et droit humanitaire" et du DESU "Juriste internationaliste et Humanitaire de Terrain" d'Aix-Marseille Université, Laura a travaillé en tant qu’étudiante clinicienne auprès de la Clinique Aix Global Justice. Elle a été bénévole au sein de l'association REESAH du master ADH et ainsi effectué plusieurs maraudes en partenariat avec La Croix rouge française et le SAMU social et participé à des distributions alimentaires.

 

Elle effectue actuellement son stage de fin d'étude à la Cour pénale internationale au sein de la Section de participation et de réparations des victimes. Au sein de la Clinique, Laura est intéressée par l'ensemble des questions en relations au Droit international des droits humains mais porte un intérêt particulier au droit des réfugiés et aux questions des violences sexuelles en période de conflit armé.  

 

Ses langues de travail sont le français et l'anglais.

Mélissa Mankaï

DSC_0095 (1).jpg

Legal Advisor

Mélissa Mankaï est titulaire d’un Master Droit international et européen, parcours Action et droit humanitaires d’Aix-Marseille Université. Elle est également titulaire du DESU Juriste internationaliste et Humanitaire de Terrain, qui lui a permis d’être étudiant clinicien auprès de la Clinique des Droits de l’Homme Aix Global Justice. 
Mélissa a effectué un premier stage pour l’association ECPM lui permettant de développer ses connaissances liées à la peine de mort dans le monde. Durant deux ans, elle a été Assistante de plaidoyer pour une ONG humanitaire, avec un focus sur les thématiques humanitaire, enfance et accès à l'eau, l'hygiène et l'assainissement.
Bénévole historique de l'association Wild & Legal, elle est membre du Bureau et Administratrice depuis 2022. Elle est particulièrement engagée dans la gouvernance ainsi que sur la campagne droits des Peuples autochtones et lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane française.
Enfin, Mélissa fut Assistante de plaidoyer pour notre partenaire Mobile Info Team, volontariat durant lequel elle a contribué à l'élaboration d'un rapport sur les conditions de détention dans les centres avant renvoi en Grèce continentale.

 

Ses langues sont le français et l’anglais.

melissa.mankai@gmail.com  

https://www.linkedin.com/in/m%C3%A9lissa-manka%C3%AF-364809172/?originalSubdomain=fr

Alexiane Martinez

photo.jpg

Case Manager

Alexiane Martinez est titulaire du Master « Droit International et Européen : Action et Droit Humanitaires ») et du DESU « Juriste Internationaliste et Humanitaire de Terrain » d’Aix-Marseille Université. A la suite de l'obtention de son diplôme de Master en 2019, elle a effectué un service civique au sein du pôle juridique de SOS Racisme, travaillant aux côtés de victimes de racisme et de discriminations raciales et les accompagnant dans leurs démarches contentieuses. Elle a par la suite rejoint la Clinique Aix Global Justice et s’investit principalement sur des dossiers contentieux liés à des violations graves et massives du droit international des droits de l'Homme.

Elle est particulièrement intéressée par les thématiques liées à la justice transitionnelle (notamment concernant la prise en considération des droits des femmes dans les processus de rétablissement de la paix).

Ses langues de travail sont le français, l’anglais et l’espagnol.

alexiane.martinez@gmail.com

https://www.linkedin.com/in/alexiane-martinez-b0986b149/?originalSubdomain=fr

Jean Mazel

1599412714093.jpg

Case Manager

Ancien élève du Master 2 Action et Droit Humanitaires et étudiant clinicien, Jean est Case Manager pour la 2e année consécutive. Il est particulièrement intéressé par les questions de droit international humanitaire et de contentieux stratégiques en matière de droits humains.

 

A la suite de l'obtention de son master, Jean a effectué un stage de 6 mois au Nations Unies au sein du Comité des droits de l’Homme, du Comité des droits de l’enfant et le Comité pour la protections des droits des travailleurs migrants.

https://www.linkedin.com/in/jean-mazel-45a71718b/?originalSubdomain=fr

Méganne Natali

MEGANNE NATALI PICTURE (1).jpg

Case Manager

Méganne est docteur en droit. Sa thèse porte notamment sur le commerce international d'espèces sauvages et a été soutenue en décembre 2020 à l'Université de Nice.

Elle est également titulaire d'un master 1 en droit international et européen, d'un master 2 en droit de l'environnement et est aujourd'hui avocate.

Passionnée par la cause environnementale, Meganne s'intéresse particulièrement aux questions écologiques et humanitaires y étant rattachées. 

A ce titre, elle s'est en outre souvent illustrée dans des engagements associatifs afférents dans son temps libre.

Ses langues de travail sont le français et l'anglais.

https://www.linkedin.com/in/meganne-natali-646153a7/?originalSubdomain=fr

Adélie Nicolas

Adélie Nicolas.jpg

Case Manager

Adélie Nicolas est titulaire du Master 2 International et Européen parcours Action et droit humanitaires d’Aix-Marseille Université. Elle est également titulaire du DESU Juriste internationaliste et humanitaire de terrain lui ayant permis de travailler en tant qu’étudiante clinicienne auprès de la Clinique Aix Global Justice. 

Elle a réalisé un stage au Secrétariat général du Défenseur des Droits au cours duquel elle a travaillé en collaboration avec la conseillère experte handicap sur le mécanisme onusien. Elle a ensuite effectué un stage à la Commission européenne où elle a travaillé sur la politique commune des visas. Forte de cette expérience, elle a ensuite intégré le LL.M International and European Public Law de KU Leuven. Cette année lui a permis d’approfondir ses connaissances en droit européen. Son mémoire de master portait sur la compatibilité du principe de non-refoulement au regard du concept d’états tiers sûrs.

Elle est particulièrement intéressée par les sujets migratoires, la protection des droits humains et le contentieux européen. 

Ses langues de travail sont le français, l’anglais et l’espagnol.

https://www.linkedin.com/in/ad%C3%A9lie-nicolas-38b3b611b/?originalSubdomain=be

Léa Philibert

1540560997627.jfif

Case Manager

Léa Philibert est titulaire du Master 2 International et Européen parcours Action et droit humanitaires d’Aix-Marseille Université. Elle est également titulaire du DESU Juriste internationaliste et humanitaire de terrain lui ayant permis de travailler en tant qu’étudiante clinicienne auprès de la Clinique Aix Global Justice. 

 

Elle a réalisé un stage en tant que coordinatrice de programme de lutte contre les violences liées au genre dans une ONG ougandaise. Puis elle a effectué un stage auprès de la direction formation du Défenseur des Droits comme chargée de mission formation et accès aux droits. Ensuite, elle a travaillé pour l'intégration et l'accès aux droits des réfugiés statutaires. Elle est désormais chargée de mission de Justice à la Fédération nationale Solidarité Femmes.

 

Ses langues de travail sont le français, l’anglais et l’espagnol.

Marie Philit

Marie Jalouf photo.jpg

Marie Philit est titulaire d'un Master 2 Action et Droit Humanitaires, elle a suivi le parcours Juriste Internationaliste de Terrain pour les Droits de l'Homme Appliqués. Elle est donc particulièrement intéressée par les systèmes de protection des Droits de l'Homme. Depuis son Master 2, elle est intégrée à la Clinique sur différents dossiers et s'investit en priorité sur des dossiers liés au droit d'asile français. 

 jaloufmarie@gmail.com

Alice Vouhé

Photo A VOUHE.jpg

Case Manager

 

Alice Vouhé est titulaire du Master 2 Action et droit humanitaires de l’Université Aix-en-Provence. Elle a aussi effectué le DESU Juriste internationaliste et humanitaire de terrain, dans le cadre duquel elle a participé aux activités de la clinique des Droits de l’Homme Aix Global Justice.

Outre son activité à la clinique, entamera en septembre un poste d'intervenante juridique auprès de MNA en centre d'accueil.

Ses langues de travail sont le français, l’anglais et l’espagnol.

https://www.linkedin.com/in/alice-vouh%C3%A9-835794140/?originalSubdomain=fr

Nina Webert

WEBERT-NINA-PHOTO-IDENTITE.jpg

Case Manager

Nina Webert est doctorante en Droit international public à la faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université sous la direction du Professeur Ludovic Hennebel. Rattachée au CERIC, Nina est titulaire d’un Master 2 en Droit International Public d’Aix-Marseille Université (2020), lequel lui a permis de se spécialiser dans les théories critiques et les théories du constitutionnalisme global dans le cadre de son mémoire de recherche. Sa thèse a pour objet la régulation des biens communs globaux. Au sein de la clinique, Nina est Case Manager.

nina.webert@gmail.com

https://www.linkedin.com/in/nina-webert-772493204/?originalSubdomain=fr

bottom of page