Sélection stricte et profil général

L’accès au Master repose sur une sélection stricte des candidats. Environ 15 % des candidatures sont retenues chaque année. Les candidats sont le plus souvent , de manière cumulative, titulaires d’un Master 1 en droit ou en sciences politiques (ou l'équivalent), dotés d’une expérience de terrain ou d’engagement auprès d’organisations non gouvernementales, d’associations ou de fondations, maîtrisant parfaitement le français et ayant une bonne connaissance de l’anglais, désireux de s’engager dans un métier lié à l’assistance humanitaire, à la défense des droits de l’homme, à l’application du droit humanitaire, à l’expertise du droit de la migration internationale (y compris droits des demandeurs d’asile, droits des migrants et droits des réfugiés) ou à la pratique du droit pénal international. Une partie non négligeable des candidats sont également des professionnels de l’humanitaire qui souhaitent consacrer une année académique à parfaire leur formation et à approfondir certaines questions thématiques.

Engagement, empathie, indignation et cosmopolitisme

Le Master repose sur le pluralisme. Il s’enrichit chaque année grâce à des étudiants de cultures différentes, et aux expériences diversifiées. Ils ont en commun cette profonde empathie - indispensable dans la constitution d’une humanité - qui anime leurs actions et dessine les contours de leurs projets professionnels, ce goût pour le cosmopolitisme et le pluralisme, cet engagement intellectuel et humain, cet intérêt pour les affaires du monde, cette indignation face à l’injustice.

Procédure d'inscription

Les candidatures au Master action et droit humanitaires doivent suivre une procédure standardisée et formelle gérée par Aix-Marseille Université.

Les professions liées à l'action humanitaire requièrent compétence, expertise et éthique. Loin de l'image véhiculée parfois en France, le juriste et l'humanitaire de terrain sont des professionnels formés à la parfaite maîtrise de métiers complexes exercés dans des contextes difficiles [ci-dessous un film de Harvard Humanitarian Initiative sur le professionnalisme]

Sélection de petits documentaires et témoignages sur le métier d'humanitaire