Cotonou Global Justice

Thierry BIDOUZO

Docteur en droit public de l’Université d’Abomey-Calavi et d’Aix-Marseille Université, Thierry Bidouzo est Enseignant-Chercheur à la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi, Coordonnateur du Master Droit international et organisations internationales. Secrétaire général du Réseau panafricain pour la sécurité internationale et le maintien de la paix en Afrique (RéSIMPA), Thierry est aussi Chercheur au Centre de droit constitutionnel de l’Université d’Abomey-Calavi, et membre de l’Association béninoise de droit constitutionnel.

Thierry Bidouzo est membre fondateur et collaborateur extérieur de la Clinique doctorale de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, et conduit la phase pilote de la Clinique juridique des droits de l’homme de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi.  

Paola L. N S. ADOUSSO

Doctorante en droit international public à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université d’Abomey-Calavi,  Paola L. N S. ADOUSSO est titulaire d’un Master II Recherche en Droit International et Organisations Internationales à la suite d’une Maîtrise Es Sciences Juridiques option Droit des Affaires et Carrières Judiciaires de la même faculté et chercheur au Centre de Droit Constitutionnel de l’Université d’Abomey-Calavi. Elle est parallèlement au cursus académique, Secrétaire Nationale Exécutive de l’Organisation de la jeunesse africaine pour la paix (OJAP), Secrétaire Adjointe du Réseau panafricain pour la sécurité internationale et le maintien de la paix en Afrique (RéSIMPA), Volontaire à SOS Civisme Bénin.

Par ailleurs, elle est un membre fondateur de la Clinique Juridique des Droits de l’Homme de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université d’Abomey-Calavi et participe à la phase pilote de ladite Clinique.

Wilfrid AHOUANSOU

Doctorant en Droit International à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), Wilfrid AHOUANSOU effectue ses recherches sur le thème : « Les Etats fragiles en Afrique et les organisations internationales ».

Membre du bureau du Réseau panafricain pour la sécurité internationale et le maintien de la paix en Afrique (RéSIMPA), Wilfrid est également Attaché à la Coopération Internationale au Rectorat de l’UAC. 

Caludia Y. TOGBE

Doctorante en droit international public de l’Université d’Abomey-Calavi, Caludia Y. TOGBE est titulaire d’un master recherche en Droit international et Organisations internationales de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi, obtenu après un master professionnel en Management des Elections obtenu à la Chaire UNESCO du Bénin, puis un master professionnel en Diplomatie et relations internationales, obtenu à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Bénin. Le thème de recherche est « La délimitation des frontières maritimes devant le juge international ». Caludia TOGBE est Déléguée aux finances du Réseau panafricain pour la sécurité internationale et le maintien de la paix en Afrique (RéSIMPA) et Déléguée aux finances de l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC).

 

Caludia TOGBE est par ailleurs membre fondateur de la Clinique juridique des droits de l’homme de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi.  

Franck BEHANZIN

franckybe25@gmail.com

 Chercheur au  Centre de Droit Constitutionnel, Il  est  Titulaire d’un DEA Droit Public fondamental et Doctorant en Droit Public à l’UAC.  Il travaille sur Le Rétablissement de l’Ordre Constitutionnel sous la Direction du Professeur Fréderic Joël AIVO, Doyen de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’université d’Abomey-Calavi et Directeur du Centre de Droit Constitutionnel.

Marlyse HOUNGBEDJI

Titulaire d’un Master 1 en Droit des Affaires et Carrières Judiciaires en 2015, à la Faculté de Droit et de Science Politique (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi, (Bénin), Marlyse HOUNGBEDJI est actuellement auditrice en fin de formation du Master II Droit International et Organisations Internationales au sein de ladite faculté, et travaille pour son mémoire sur le sujet intitulé, Le retrait des Etats des Organisations Internationales.

Apres un stage professionnel au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération qui s’est achevé en mars 2017, Marlyse travaille en tant que stagiaire à l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC), en qualité d’assistante de Chargé de Programme. Parallèlement aux travaux de recherche et aux travaux de l’ABDC, elle suit une formation en anglais pour renforcer mon niveau dans cette langue qui est l’une des plus parlées au monde.

Isaac G. GBOSSA

Isaac G. GBOSSA est doctorant en droit public, option droit international à l’Université d’Abomey-Calavi.

Il poursuit ses recherches au Centre de droit constitutionnel de ladite Université et est en outre membre associé du Réseau panafricain pour la sécurité internationale et le maintien de la paix en Afrique (RéSIMPA) et membre de l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC).

Anicile AHONON

Née en 1991 à Cotonou en République du Bénin, Anicile Yébici AHONON est juriste – doctorante en droit privé, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et carrières judiciaires obtenue en 2010, d’un master en droit et institutions judiciaires obtenu en 2014 et d’un master en droit économique obtenu en 2015. Suite à une expérience professionnelle de quelques années en cabinet d’avocat, elle est à présent agent de la fonction publique béninoise en qualité d’assistante administrative des masters et de secrétaire générale de l’Ecole Doctorale des Sciences Juridique, Administrative et Politique de l’Université d’Abomey-Calavi en République du Bénin.

Allégresse SASSE

Allégresse SASSE est Doctorant en Droit public à l’Université d’Abomey-Calavi. Membre du Réseau panafricain pour la sécurité internationale et le maintien de la paix en Afrique (RéSIMPA) et du Centre de droit constitutionnel de l’Université d’Abomey-Calavi, il collabore aussi avec l’Association béninoise de droit constitutionnel.

Journaliste politique et collaborateur de Reuters au Bénin, Allégresse SASSE est membre fondateur   de la Clinique juridique des droits de l’homme de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi.  

Please reload

Informations à venir.