Public visé / Participants

L'école d'été accueille des étudiants, des doctorants et des professionnels du droit

Ce programme intensif de formation à la pratique des droits humains s’adresse aux étudiants de 3e cycle, aux doctorants, aux professionnels du droit, aux avocats, et aux membres des ONG. Il est particulièrement adapté tant à une initiation qu'à un perfectionnement de la pratique des droits humains.

Contenu / Programme

L'école d'été offre une formation résolument pratique

Cette formation à la pratique des droits humains, dans une dimension internationale, repose sur des leçons, des ateliers, des mises en situation, et des cas pratiques. Tout au long de la formation, les participants apprennent à maîtriser de manière concrète les outils du droit international des droits humains: saisir la Cour européenne, les organes interaméricains et africains des droits de l’homme; organiser une campagne de dénonciation de violations des droits humains; plaider devant un juge international; enquêter sur les violations des droits humains; protéger les victimes dans les situations d’urgence; organiser une enquête de terrain; monter un projet de promotion ou de défense des droits humains.
 
La méthode d'enseignement, inspirée des méthodes de pédagogie clinique, se veut interactive, critique et pluraliste.

Méthode

Une méthode d'enseignement interactive, exigeante et dynamique

Organisée par la Clinique doctorale de droit international des droits de l'homme de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence de l'AMU (France), la formation est assurée par des professeurs, des juges, des experts internationaux, des avocats et des agents d’Organisations internationales sur la forme de leçons, d’ateliers pratiques, et de mises en situation. La méthode d’enseignement se veut interactive, dynamique et pluraliste.

Des réunions professionnelles sont organisées sous forme de déjeuners avec les intervenants, en marge de la formation, à destination des participants pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets professionnels, qu'il s'agisse d'un doctorat, d'un projet d’ONG, d'une campagne de dénonciation, ou d'un projet de recherche.

Langues

Le français et l'anglais sont les deux langues de travail

Les deux langues de travail sont le français, à titre principal, et l’anglais. Une maîtrise suffisante de ces deux langues est souhaitée de la part de tous les participants.

Lieu

La formation se tient dans le cadre exceptionnel de la ville d'Aix-en-Provence

La formation se tient sur le site Schuman de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence dans le Sud-Est de la France. La Faculté est située au sein de la ville d'Aix-en-Provence.
 
Le cadre est idéal pour travailler dans les meilleures conditions tout en profitant des festivals et autres activités culturelles organisées en cette période dans la région de Paul Cézanne et de Emile Zola.

Aix-en-Provence est une charmante commune du Sud-Est de la France située en plein coeur de la Provence. Bénéficiant d'un climat méditerranéen et d'un cadre sans pareil, cette ville est propice tant à l'épanouissement citadin qu'à la douceur de vivre. De nombreux étudiants résident à Aix-en-Provence ce qui la rend dynamique et festive. La petite ville provençale dispose par ailleurs de nombreux parcs situés à proximité des facultés et du centre historique. Son architecture si particulière attire de nombreux touristes français et internationaux, particulièrement durant la période estivale. Localisée entre Marseille, le Luberon et la Sainte Baume, cette commune saura combler vos attentes.

Dates

du 17 juin au 28 juin 2019

Du lundi 17 juin au vendredi 28 juin 2019 inclus.
 

La formation aura lieu du lundi 17 juin au vendredi 28 juin 2019sur le site Schuman de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence dans le Sud-Est de la France. Les cours et les ateliers se déroulent toute la journée dès 9h du matin jusque 17h15. Des interventions sont parfois prévues en soirée.

 

La formation de deux semaines est « intensive » et les participants s’engagent donc à préparer les séances selon les directives données par les intervenants, à faire preuve d’assiduité et à prendre une part active dans les enseignements.

Logement et repas

Location d'une chambre d'étudiant à Aix

Les frais de voyage, de logement et de repas ne sont pas compris dans les frais d’inscription. Des logements étudiants ont été réservés pour les participants et peuvent être loués à un prix préférentiel durant toute la formation à Aix-en-Provence. En effet, les participants qui ne résident pas habituellement à Aix-en-Provence peuvent choisir de réserver un logement dans la cité universitaire, à quelques minutes à pied de la Faculté de droit. Le coût du logement est de 220 euros pour dix nuitées (prix approximatif non contractuel), comprenant une chambre individuelle, la connexion Internet, les draps, et un kit d'accueil (serviette de toilette, drap de bain), ainsi que les frais de ménage.


Dans l'hypothèse où vous souhaitez louer une chambre, il est impératif de cocher la rubrique correspondante dans le formulaire d'inscription.

 

Voir ici les logements du CROUS
 

Inscriptions

Sélection stricte des dossiers

Pour garantir la qualité de la formation et assurer un suivi personnalisé des participants, les places sont limitées, et les inscriptions seront clôturées dès que le nombre maximal d’inscrits est atteint. L’inscription est garantie dès acceptation de la candidature et paiement intégral des frais d’inscription et de logement. Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire en ligne sur le site et de suivre les instructions.

 

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er novembre 2017 pour la session de l'école d'été de juin 2018. Elles seront clôturées dès que le nombre maximum de 45 participants est atteint.

Transports

Comment arriver à Aix-en-Provence

Chaque participant est responsable financièrement et logistiquement de l'organisation de son voyage.

 

Par avion : après être arrivé à l'aéroport Marseille Provence, une navette vous permet de vous rendre directement à la gare routière d'Aix-en-Provence ; informations disponibles sur le site afférent. Par la suite, il vous suffira de descendre le boulevard Charrier afin d'arriver à la Faculté de droit.

 

Par train : après être arrivé à la gare TGV d'Aix-en-Provence, une navette vous permet de vous rendre directement à la gare routière d'Aix-en-Provence ; informations disponibles sur le site afférent. Par la suite, il vous suffira de descendre le boulevard Charrier afin d'arriver à la Faculté de droit.

 

Par voiture : les autoroutes A8 et A51 vous permettent d'accéder à la ville d'Aix-en-Provence.

 

En arrivant par l'autoroute A8, il vous faudra prendre la sortie 30 Aix-Pont de l'arc, puis suivre les panneaux indiquant la localisation de la Faculté, soit en remontant l'avenue Pierre Brossolette, soit en remontant l'avenue Robert Schuman.

En arrivant par l'autoroute A51, il vous faudra prendre la sortie 6 Aix-centre, puis prendre la direction de la gare SNCF. Une fois rendue, il vous suffira de continuer en direction du rectorat puis de descendre l'avenue Robert Schuman située sur votre droite.

Assurances et visa

Couverture d'assurance pour les personnes qui ne résident pas en France

Les participants qui ne résident pas habituellement en France doivent nous fournir une attestation d'assurance médicale. Il convient de télécharger l'attestation dans le formulaire de candidature.

 

Les personnes non-ressortissantes de l'UE qui nécessitent un visa pour séjourner en France durant la formation gèrent seules les démarches et formalités exigées. Nous pouvons leur fournir une lettre d'appui et d'invitation pour faciliter les démarches après inscription, acceptation du dossier et après paiement. Dans l'hypothèse où le visa serait refusé, nous procéderons au remboursement total des frais d'inscription.

Please reload