Clinique doctorale de droit international des droits de l'homme de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence
Un réseau académique pour l'action humanitaire
​
NOHA est une association internationale d'universités visant à renforcer le professionnalisme dans le domaine de l'action humanitaire à travers l'éducation, la formation et la recherche.
​
Ce réseau a été formé en 1993 par les cinq universités fondatrices dont Aix-Marseille Université, et se compose aujourd'hui de 12 universités européennes et de 5 universités partenaires non-européennes. Il coordonne un Master conjoint en action humanitaire internationale, anime quatre sessions thématiques et édite une revue "Journal of International Humanitarian Action.
​
Ce réseau bénéficie du soutien financier de la DG ECHO de l'Union européenne.
Le Master conjoint NOHA
​
Dans le cadre du Master action et droit humanitaires d'Aix-en-Provence, nous accueillons un petit nombre d'étudiants qui s'inscrivent directement dans le Master NOHA conjoint.
​
Ces étudiants suivent un premier semestre de cours à Aix-en-Provence avant de poursuivre leur formation dans une des universités partenaires. Ils ont par ailleurs accès à une série de formations thématiques.
​
Au deuxième semestre, la Faculté d'Aix-en-Provence accueille d'autres étudiants du Master conjoint NOHA qui viennent y parfaire leur formation.
​
Le Master conjoint NOHA s'inscrit dans une logique de mobilité internationale.
​
A partir de l'année académique 2017/2018, le Master conjoint NOHA comprendra quatre semestres (120 ECTS). Les frais d'inscription à ce Master conjoint NOHA sont fixés à 12.000 euros.
​
La brochure du Master NOHA est disponible ici.
​
​
​