Clinique doctorale de droit international des droits de l'homme de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence
Indira Boutier (Dr)
Lead Legal Advisor - Secrétaire
Indira Boutier est maitre de conférence à la Glasgow Caledonian University en Ecosse où elle y enseigne notamment le droit des affaires, le commerce international & l'OMC et le droit des investissements. Elle est docteure en droit public avec une spécialisation en droit international de droit de l'homme de l’ Institute of Commonwealth Studies à Londres et de la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université. Sa thèse a été encadrée par les Professeurs Corinne Lennox, James Chiriyankandath et Ludovic Hennebel.
Titulaire d’un Master 2 Action et Droit Humanitaire (2020), Indira est aussi diplômée d’un LLM en droit international, relation et sécurité de l’Université de Strathclyde en Ecosse (2018) où elle s’est spécialisée sur la question de génocide.
Avec un background tant international que multidisciplinaire, Indira a décidé de faire une thèse interdisciplinaire. Sa recherche porte sur une approche juridique globale de l'invisibilisation de la discrimination des minorités. Durant la préparation de sa thèse, Indira a effectué divers échanges avec les universités ou institutions de recherches suivantes: Faculteit der Geesteswetenschappen, Leiden Institute for Area Studies (2021); Padua Human Rights Centre, Université de Padoue (2022); Centre de Sciences Humaines, New Delhi (2022); EURAC Research, Bolzano (2022).
Indira Boutier a écrit un certain nombre d’articles, notamment sur la non-ratification de la Convention de 1951 par l’Inde (2021, Revue Québécoise de droit international ), l’accès à l’eau au Canada durant la période covid-19 pour les “first-nations” (2022, Canadian Yearbook of Human Rights), l’exode des kashmiris Pandits (2023, What's new in human rights doctoral research. A collection of critical literature reviews), les processus de spoliations durant la seconde guerre mondiale (2023, L’Observateur des Nations Unies), les pratiques judiciaire locales et droit international des droits de l’homme (2024, Enquête), et les défis et réponses de la Cour Européenne des Droits de l'Homme sur le concept de vulnérabilité (2024, Peace Human Rights Governance).
Après avoir été étudiante clinicienne (2019-2020), Indira a intégré la clinique en tant que Case Manager (2020-2022), puis Coordinatrice (2022-2023) et est désormais Lead Legal Advisor (2023-2024). Depuis 2023 elle est également secrétaire au sein de l'ONG.
Ses langues de travail sont le français, l’anglais et l’hindi.
https://www.linkedin.com/in/indira-boutier-6a081a148/?originalSubdomain=nl