Conformément au règlement d’examens, les étudiants inscrits dans les parcours JIT, HDH ou PPSH, et celles et ceux qui sont inscrits dans le DESU JIDHA, ont l’obligation de soumettre un TER [travail écrit de recherche] pour chaque parcours, et le cas échéant pour le diplôme.

 

Les étudiants inscrits dans le parcours JIT, HDH ou PPSH et dans le DESU JIDHA devront soumettre deux TER, soit un par formation suivie.
 
Ce travail peut prendre l’une des formes suivantes:
 
1. Une dissertation de 20.000 mots maximum, notes de bas de page comprises, hors annexe, rédigée en français ou en anglais, portant sur un sujet de recherche original et faisant l’objet d’une démonstration scientifique. La dissertation doit respecter scrupuleusement la méthodologie de recherche propre aux mémoires de droit. Le sujet doit être approuvé préalablement par l’équipe pédagogique, par écrit.

 

Un étudiant qui opte pour ce type de travail dans le cadre du MA JIT, HDH ou PPSH et du DESU JIDHA devra soumettre deux dissertations.

2. La préparation et la rédaction d’un syllabus de cas pratiques portant sur le droit international humanitaire, le droit international pénal, le droit international des droits de l’homme ou le droit international des réfugiés. Cet exercice peut être composé soit par un étudiant seul, soit par une équipe de deux étudiants. Chaque syllabus contient dix cas d’études présentés conformément au modèle préalablement soumis. Le syllabus doit être rédigé en français. Les meilleurs cas ou les meilleurs syllabi feront l’objet d’une publication en ligne.

 

Un étudiant qui opte pour ce type de travail dans le cadre du MA JIT, HDH ou PPSH et du DESU JIDHA devra soumettre un syllabus, seul ou par groupe de deux, de vingt cas.
 
3. A titre exceptionnel, la réalisation d’un travail original s’appuyant sur l’utilisation d’un support non-écrit - de type multimédia - visant à illustrer une problématique particulière liée à l’action humanitaire, au droit international humanitaire, au droit international des droits de l’homme ou au droit international pénal. Le projet doit être de qualité « professionnelle » et seuls les étudiants ayant une compétence avérée dans le multimédia pourront proposer avec succès un tel travail. Ce dernier peut être fait de manière individuelle ou par groupe de deux. Le projet doit être approuvé au préalable, par écrit.
 
4. A titre exceptionnel, les étudiants qui sont sollicités par l’équipe de recherche de l’Institut pour s’investir dans le cadre d’un programme de recherche, directement encadré par un enseignant-chercheur de l’Institut, peuvent demander à faire valoir leur travail réalisé dans ce contexte en tant que TER, qu’il ait été individuel ou collectif, en français, en anglais ou en espagnol. Ce type de travail s’inscrit directement dans un cadre existant et permet à l’étudiant sollicité de faire partie d’une équipe de recherche pour travailler sur un projet spécifique.
 
Procédure:
 
1. Remplir le formulaire en ligne ci-contre avant le 17 décembre 2016 à midi. Dans l’hypothèse d’un travail visant l’exception multimédia, il conviendra d’obtenir une autorisation préalable par email auprès de Madame Casiez.
 
2. Soumettre le travail par email à Madame Casiez conformément au format retenu au plus tard le 1er juin 2017 à midi. Le texte final doit impérativement être envoyé au format PDF.

3. Pour les étudiants du parcours JIT, une présentation orale sera organisée à une date à convenir dans la période des deux dernières semaines de juin".