Formation du Juriste internationaliste de terrain

Le Master action et droit humanitaires de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence offre une formation complète alliant l’excellence académique et l’exigence pratique du métier de juriste internationaliste de terrain.

 

Il a pour ambition de préparer environ 60 étudiants chaque année aux défis d’une carrière humanitaire et à celle d’internationaliste engagé.

Un Master d'excellence à Aix-en-Provence

Le Master se déroule dans le cadre exceptionnel de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, dans le Sud-Est de la France. Il est organisé et administré par l’Institut d’études humanitaires internationales au sein de l’Unité Mixte de Recherche DICE de la Faculté de droit, et dirigé par le Prof. Ludovic Hennebel.

Une formation alliant théorie et pratique

Une équipe pédagogique composée de professeurs de droit encadre les étudiants tout au long de leur année de formation. Les cours sont assurés en partie par des professeurs de droit ou d’autres disciplines de sciences humaines, mais également par des praticiens de haut niveau qui assurent, dans le cadre de modules dédiés, des formations pratiques reposant sur des expériences de terrain concrètes.

Formation inédite et unique en France

Ce Master offre une formation inédite et unique en France. Il s'inscrit par ailleurs dans la tradition d'excellence des Universités françaises.

Les cours sont assurés en français en grande majorité. Toutefois des conférences, séminaires et certains cours sont dispensés en langue anglaise.

Les mémoires et travaux de recherche peuvent être rédigés en français, anglais ou espagnol.

Formation pluridisciplinaire

La formation repose sur un ancrage pluridisciplinaire. Bien que le droit et les relations internationales y occupent une place majeure, certains modules portent sur l'anthropologie, la géopolitique, la santé publique, l'environnement, la coopération au développement, la gestion, la médiation, ou encore le montage de projet.

Il s'agit avant tout d'offrir aux étudiants des outils efficaces pour œuvrer ensuite sur le terrain dans des cadres humanitaires. 

Formation internationale

Le Master est résolument tourné vers l'international. Il s'agit là d'une composante sociologique majeure tant de nos effectifs d'étudiants que des intervenants et formateurs.

Par ailleurs, le Master s'inscrit dans le cadre du réseau NOHA (Network of Humanitarian Assistance) financé par la Commission européenne (Union européenne) depuis plus de vingt ans. Ce réseau d'universités à l'échelle européenne, et à l'échelle du monde, réunit les acteurs académiques incontournables de l'action humanitaire.